lundi 3 mars 2014

Nailstorming - carnaval

Une fois n'est pas coutume, je m'y prends au dernier moment pour participer au Nailstorming, mais on est encore dimanche (pour quelques minutes) alors ça compte! Le thème de cette semaine est le carnaval, un sujet qui a su titiller ma fibre nostalgique. Car même si je ne suis plus allée au carnaval depuis plusieurs années, j'en garde de nombreux et très bons souvenirs.

Dans ma région de Suisse, on appelle le carnaval les "Brandons", nom qui vient d'un mot désignant les torches ou flambeaux qu'on allumait pour défiler à cette occasion. Les deux Brandons les plus connus ont lieu respectivement 6 semaines avant Pâques à Payerne et 4 semaines avant Pâques à Moudon (ils ont été décalés de deux semaines pour ne pas se faire concurrence l'un l'autre). 

Lors des brandons, qui durent trois jours, il y a toutes sortes d'animations et festivités, des bars éphémères, des manèges, des groupes de "guggen musik" (sortes d'orchestres composés uniquement de cuivres et de percussions, costumés, grotesques et festifs, typiques des carnavals en Suisse), le cortège des enfants, un défilé de chars satiriques à travers la ville, l'élection de miss brandons et finalement on brûle le bonhomme hiver pour accueillir le printemps. 

Mais ce que je préférais étant enfant, c'était les confettis. Et plus précisément, les canons à confettis! Avec mes mes poignées de confettis jetées de toutes mes forces d'enfant je n'avais aucune chance de rivaliser avec le char depuis lequel ils tiraient les canons à confettis, c'était le char que j'attendais le plus impatiemment; En plus si l'un des habitants de la ville avait oublié de fermer sa fenêtre, il pouvait être sûr de se prendre un coup de canon à confettis droit dans son salon, et j'espérais à chaque fois que ça arriverait! (quoi une petite peste, où ça une petite peste?)

C'est pour cela que j'ai décidé de représenter des confettis sur mes ongles, grâce à un motif de la plaque Bundle Monster 408 qui s'y prête assez bien. J'aurais pu essayer de reproduire les masques des guggen musiks ou les figures caricaturales des chars, mais j'ai pensé que ça serait trop particulier et difficilement identifiable. Alors que les confettis qui tapissent les rues et qu'on retrouve dans nos vêtements plusieurs jours après le carnaval, tout le monde peut reconnaître. 

J'ai stampé le motif en plusieurs couleurs vives sur une base gris clair; j'ai choisi cette base parce que ça me faisait penser au genre de ciel sur lequel se détachent les couleurs du carnaval à cette époque de l'année, et j'ai essayé de reproduire ce contraste.








21 commentaires:

  1. coucou miss!!! c'est super joli!!!
    ce stamping en dégradé rend trés bien!!!
    gros bizz ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les confettis ! C'est vrai que ça représente très bien le carnaval ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même si ce motif imite des paillettes au départ, je trouve que ça passe assez bien pour des confettis non? bec ^^

      Supprimer
  3. J'habite à proximité du Jura est là aussi ont a un chouette carnaval au Noirmont, c'est qu'ils aiment faire la fête ces jurassiens. C'est en venant vivre en Suisse que j'ai pris goût à fêter carnaval en étant adulte. A la base pour moi c'était une fête pour les enfants.
    En tout cas j'adore ton nail art confettis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il parait qu'il y a un assez gros carnaval au Noirmont, et en effet les jurassiens tiennent à leur réputation de fêtards ;-) le carnaval c'est pour tous les ages, vive ces quelques jours de folie!

      Supprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup, c'est super joli !

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette ton nail art, super coloré mais plein de douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ j'étais pas sure pour la base grise mais c'est assez clair au final

      Supprimer
  6. idée géniale! et réalisation au top!

    RépondreSupprimer
  7. Héhé au premier coup d'oeil j'ai cru que c'étaient des paillettes que tu avais sur les ongles (et je me suis dit que tu avais du bien t'embêter à toutes les espacer si proprement...), oui je suis naïve :)

    Très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha c'est chouette, ça veut dire que ce motif de stamping est plutôt bien conçu ^^ ils sont forts chez Bundle Monster

      Supprimer
  8. Oh j'adore !! C'est super joli !!!
    Des bisous ma biche

    RépondreSupprimer
  9. TERRIBLE :) j'aime trop :)

    Passe me voir : http://beautyeli.blogspot.be/ bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Miss,
    Je la trouve originale ta présentation... J'adore !
    Des Bisous

    RépondreSupprimer